Nos autres activités

Coordination des mesures de prévention du surendettement

Dans le cadre de la loi sur la lutte contre le surendettement (LLPS), la FAS a été mandatée par l’Etat de Neuchâtel pour la coordination des mesures de prévention du surendettement développées par des tiers partenaires.

La coordinatrice assume ainsi la coordination de ces mesures, elle pilote leur mise en œuvre opérationnelle et recherche des fonds externes pour augmenter la capacité de financement de projets ou d’actions de prévention.

Point de contact pour les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance

La FAS est un des points de contacts cantonaux pour les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance.

Les personnes qui se considèrent comme victimes au sens de la loi et qui souhaitent faire valoir leur droit à une contribution de solidarité doivent remplir une demande et la déposer auprès de l’Office fédéral de la justice.

Une écoute, un soutien, une orientation et une aide à entreprendre les démarches administratives en lien avec cette problématique est donné gratuitement aux personnes concernées. Pour cela, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant 032 886 80 00 ou par courriel fas@ne.ch.

Le site des délégués aux victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance vous fournira de plus amples informations.

Le service de protection de l’adulte et de la jeunesse du canton de Neuchâtel vous fournit également des renseignements à ce sujet.

Présidence du groupe de pilotage des services privés

Coordination de l’action sociale privée dans le cadre d’une communauté de travail nommée « groupe de pilotage des services privés ». Les services privés suivants font partie du groupe de pilotage des services privés :

Offre de soutien administratif et comptable à des associations privées

Les organisations sociales peuvent également faire appel à la Fondation pour un soutien comptable et/ou administratif. Les institutions bénéficiant actuellement de nos services sont :

Votre Fondation, association, institution souhaite bénéficier de nos services ? La direction se fera un plaisir d’étudier toutes collaborations.

Mécanisme cantonal de coopération en matière de lutte contre la traite des êtres humains

En avril 2011, le canton de Neuchâtel a confié à la FAS la mise sur pied et le pilotage d’une table ronde relative à la traite des êtres humains.

Le mécanisme neuchâtelois a pour but d’instaurer, entre les entités concernées, une plateforme d’échanges permettant une coopération efficace entre les autorités et les associations concernées par la lutte contre la traite des êtres humains.

L’arrêté (RSN 132.08) précise la mission et les participants de cette table ronde : Arrêté relatif à l’institution d’une table ronde en matière de lutte contre la traite des êtres humains.