Nos autres activités

Guide social romand

Le guide social informe sur les lois, les procédures et les institutions. La partie neuchâteloise est mise à jour par le secrétariat général de la FAS. Ce site informe sur les lois, les procédures et les institutions pouvant répondre à des problèmes rencontrés dans la vie quotidienne. Il s’adresse aux professionnel-le-s de l’action sociale, mais aussi à tout public intéressé par ce genre de questions. Il contient une base de données de la législation sociale fédérale, des législations sociales cantonales et des adresses d’institutions. www.guidesocial.ch

Point de contact pour les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance

La FAS est un des points de contacts cantonaux pour les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance.

Une écoute, un soutien, une orientation et une aide à entreprendre les démarches administratives en lien avec cette problématique est donné gratuitement aux personnes concernées. Pour cela, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant 032 886 80 00 ou par courriel fas@ne.ch.

Le site des délégués aux victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance vous fournira de plus amples informations.

Le service de protection de l’adulte et de la jeunesse du canton de Neuchâtel vous fournit également des renseignements à ce sujet.

Présidence du groupe de pilotage des services privés

Coordination de l’action sociale privée dans le cadre d’une communauté de travail nommée « groupe de pilotage des services privés ». Les services privés suivants font partie du groupe de pilotage des services privés :

Offre de soutien administratif et comptable à des associations privées

Les organisations sociales peuvent également faire appel à la Fondation pour un soutien comptable et/ou administratif. Les institutions bénéficiant actuellement de nos services sont :

Votre Fondation, association, institution souhaite bénéficier de nos services ? La direction se fera un plaisir d’étudier toutes collaborations.

Mécanisme cantonal de coopération en matière de lutte contre la traite des êtres humains

En avril 2011, le canton de Neuchâtel a confié à la FAS la mise sur pied et le pilotage d’une table ronde relative à la traite des êtres humains.

Le mécanisme neuchâtelois a pour but d’instaurer, entre les entités concernées, une plateforme d’échanges permettant une coopération efficace entre les autorités et les associations concernées par la lutte contre la traite des êtres humains.

L’arrêté (RSN 132.08) précise la mission et les participants de cette table ronde : voir le PDF

Ci-après, vous trouverez une présentation de la procédure neuchâteloise  : Mécanisme TEH